Centre d'entraînement Groupama

Au début de la saison 2017-2018, le Cercle Sportif de Villefranche a mis en place un centre d'entraînement, ouvert cette première année à quatorze stagiaires, tous lycéens.

11 sont nés en 2001, 2 en 2000 et 1 en 2002. Ils sont tous scolarisés dans des établissements de la région de Villefranche.

Les objectifs du centre d'entraînement sont doubles :

- sur le plan sportif : préparer le joueur de rugby à pratiquer à son plus haut niveau.

- sur le plan scolaire : assurer un suivi constant du lycéen.

 

Le centre d'entraînement Groupama a plusieurs particularités :

- il s'appuie sur une structure existante au lycée Louis-Armand (Gleizé), la CHAR (classe à horaires aménagés rugby) et, à partir de la saison prochaine, sur une section sportive dans ce même établissement ; le temps perdu entre les cours et les entraînements est réduit grâce à l'utilisation de minibus pour effectuer des navettes entre l'établissement scolaire et le site de l'Escale.

- il s'appuie sur des compétences fortes dans la gestion du double projet scolaire et sportif avec Pierre Monteil (ancien responsable sportif du Pôle Espoir du Lycée Louis-Armand) et de Roland Genet (ancien proviseur du Lycée Louis-Armand).

- il bénéficie également des compétences en matière de formation, notamment avec Pierre Vairet (éducateur et entraîneur pendant 40 ans au CSV)


Semaine type