Les Ceps Beaujolais

L’équipe des "Ceps Beaujolais" (appellation d'origine non contrôlée) est une section active du CSV. Elle est constituée d’une quarantaine de joueurs - anciens ou débutants - qui ont pour but de pratiquer le rugby en toute convivialité sans trop ressentir le "poids" et les exigences de la compétition. Comme les autres équipes du club, elle est structurée et des entraînements ludiques sont proposés aux joueurs qui la composent.

Le rugby possède des traditions et véhicule des valeurs que l’équipe des "Ceps Beaujolais", vétérans du CSV, s’efforce d’honorer.

Le rugby n’a pas d’âge et nous continuons à le pratiquer avec enthousiasme, du plus jeune au plus ancien, en favorisant : esprit d’équipe, engagement, solidarité mais aussi convivialité et bonne humeur. 

Afin de préserver l’intégrité physique des pratiquants, le rugby vétéran a adopté ses règles : les mêlées fermées ne sont pas disputées, les déblayages sont interdits, de même que les plaquages au-dessus du sternum mais les autres aspects du jeu sont préservés. Cela permet à tous ceux qui le désirent de pratiquer ce beau sport en équilibrant les forces.

A raison d’un match par mois environ, nous essayons au mieux de mettre en pratique les phases de jeu que nos entraîneurs s’évertuent à nous expliquer.

La licence Loisirs permet à chaque membre de participer aux rencontres organisées avec d’autres équipes au niveau régional, voire national.

 

L’équipe des "Ceps Beaujolais" est affiliée à l'UFAR (Union française des anciens du rugby) ce qui permet aux joueurs de participer, en octobre, au tournoi régional de la grande région lyonnaise et, pour le week-end de la Pentecôte, au tournoi national UFAR.


Le niveau des joueurs

 Le niveau des joueurs est très varié puisque notre équipe est composée soit d’anciens joueurs ayant écumé les différents championnats français nationaux et régionaux, soit d’anciens joueurs qui ont arrêté le rugby en cadet, junior, à la fac et qui veulent retrouver quelques sensations qu’ils avaient oubliées, soit des sportifs conquis sur le tard par notre sport beau et généreux et qui veulent évoluer dans un groupe convivial. Le groupe est éclectique mais sa diversité fait son charme.


Entraînements de rugby

Les entraînements ont lieu une fois par semaine, le jeudi soir de 19 h à 21 h (le mardi également jusqu'à fin septembre) au complexe rugbystique de l’Escale, à Arnas (en début de saison et le mois précédant le tournoi national UFAR, un deuxième entraînement est programmé le mardi soir).

Depuis quelques saisons, les entraîneurs proposent des séances ludiques et structurées. Ainsi, la vie du groupe s’est embellie par le biais d’une hygiène de vie plus en relation avec notre sport, d’une application de tous lors de la répétition de nos gammes et entraînements où nous nous retrouvons souvent à plus d’une trentaine pour travailler.

 

Ce qui n’empêche pas que ce travail sur le terrain soit prolongé au comptoir du club house autour d’un verre pour discuter et rediscuter des meilleures actions de l’entraînement, pour refaire les matches du temps où on courait plus vite… et régulièrement nous essayons d’organiser un petit repas pour tous se retrouver et échanger après l’effort.


Finalité

En conclusion, n’oublions pas que le rugby est un jeu et que l’on doit avant tout prendre du plaisir sur le terrain et en dehors. Mais comme tout se mérite, il n’y a pas de plaisir sans préparation. Comment travailler sérieusement sans se prendre au sérieux ? La question est ouverte, nous essayons d’y répondre à chaque match et entraînement.