Sulivann Gonin : un capitaine 100% CSV

Notre portrait du jour vous emmène à la rencontre de notre nouveau capitaine, Sulivann Gonin, joueur du CSV depuis son plus jeune âge.

 

Sulivann Gonin a commencé ses premiers pas sur un terrain avec un ballon rond, au foot. Finalement, c'est l'ovale qu'il a préféré. "Le foot ne m'intéressait pas. Un jour, on m'a mis un ballon de rugby dans les mains et j'ai commencé à jouer en moins de 8 au CSV. J'ai tout de suite accroché ; au début j'étais plus offensif que défensif, je n'aimais pas trop plaquer, ça a bien changé !" L'ambiance, une autre différence qu'il a notée avec le ballon rond : "Au foot on est séparés, alors qu'au rugby, l'esprit est plus convivial, l'esprit d'équipe aussi m'a tout de suite plu". Après avoir passé plusieurs années au CSV, il part pendant 4 ans en tutorat au LOU Rugby. "J'ai ensuite arrêté le rugby pendant 6 mois, avant de reprendre en cours de saison, l'année de la montée, quand le CSV était en Fédérale 3, mais je suis toujours resté licencié ici. J'ai repris au poste d'arrière, avant de passer trois-quarts centre".

Une position sur le terrain qu'il aura conservée pendant 4 ans avant de redevenir demi d'ouverture, son poste de toujours. "On dirige le jeu, je me sens bien à ce poste".

Une direction à l'équipe, c'est ce que les entraîneurs lui ont demandé en lui confiant cette saison le rôle de capitaine de l'équipe première. "C'est la première fois de ma vie que je vais avoir cette fonction. Depuis plusieurs saisons je suis régulier, je fais beaucoup de matches. Maintenant les jeunes seniors de l'équipe sont à mon écoute ; quand je dis quelque chose, j'arrive à faire passer des messages". Montrer l'exemple, être irréprochable dans le comportement, discuter avec l'arbitre… Des fonctions qu'il est prêt à assumer. Un rôle qu'il va également tenir en dehors du terrain. "L'esprit d'équipe est là, il va falloir l'entretenir, être irréprochable aussi dans la vie du club, créer une émulation en équipe seniors. J'ai trop souvent entendu dire les années précédentes qu'il n'y avait pas un bon état d'esprit dans l'équipe première, pas une bonne ambiance, j'ai envie que ça change, de ne plus entendre ça". Une mission qui est déjà remplie et qu'il devra continuer à mener tout au long de cette saison.

Écrire commentaire

Commentaires: 0