Vers un centre d'entraînement labellisé à l'Escale ?

Nouvelle saison, nouveaux joueurs, mais aussi nouveaux projets, notamment en direction des jeunes : le CSV prépare la mise en place d'un centre d'entraînement labellisé par la FFR à destination des joueurs lycéens et étudiants.

 

La passion du rugby et le volume d'entraînement qu'elle engendre ne doivent pas faire oublier la poursuite d'un cursus d'études diplômant – scolaire, universitaire ou professionnelle - et toute démarche permettant aux joueurs de s'épanouir dans ces deux domaines se doit d'être encouragée et soulignée. C'est le cas pour le Cercle sportif de Villefranche qui a lancé les démarches pour ouvrir, dès la rentrée de septembre 2017, un centre d'entraînement labellisé par la Fédération française de rugby à destination de jeunes de 16 ans au moins et de 21 ans au plus. Quelques éclaircissements avec notre responsable sportif, Nicolas Leroy.

- Qui serait concerné par ce centre d'entraînement ?

"Cette structure est à destination des joueurs de 16 à 21 ans licenciés au CSV (des aménagements pourront être fait pour des moins de 15 ans). Ce sont des joueurs identifiés par les encadrements sportifs et qui pourront à travers leur scolarité s’intégrer facilement dans les entrainements programmés".

- Quels seraient les bénéfices sportifs pour les joueurs ?

" Le principe de cette structure est de pouvoir accompagner le joueur dans son double projet : les études qui resteront la priorité et plus de créneaux d’entraînement pour travailler sur le joueur. Apport technique avec des intervenants spécialisés et diplômés, apport physique avec un suivi individualisé sur la préparation physique (musculation, vitesse, VMA…)".

-  Côté études, quels sont les dispositifs mis en place ?

" Un suivi scolaire sera mis en place pour aider le joueur à concilier son parcours scolaire et celui de sportif. Selon les besoins des créneaux de soutien scolaire pourront être mis en place".

- Comment va se passer le recrutement ?

" Un échange a déjà commencé avec les différents entraîneurs des catégories concernées ainsi qu’un point sur la scolarité de l’an prochain. Un entretien sera nécessaire pour l’admission avec le joueur et sa famille".

- Qui va assurer le fonctionnement et la gestion ?

" L’organigramme est en train d’être mis en place avec des personnes très expérimentées dans le domaine de la formation sur les plans scolaires et rugbystiques. Nous aurons un responsable administratif de la structure qui aura la charge des relations avec les différentes institutions (scolaire, universitaire et fédérale). Un responsable sportif en charge de l’organisation des contenus et des entraînements (choix des intervenants également). Un préparateur physique en charge du développement du joueur sur la dimension physique. Et une personne en charge des études pour assurer le suivi scolaire (et la mise en place si nécessaire de soutien personnalisé)".

 

En décidant de mettre en place ce centre d'entraînement et en visant sa labellisation par la Fédération, le CSV continue sur sa lancée, après la mise en place de la commission formation, et entend asseoir davantage son statut de club formateur de la région.

Écrire commentaire

Commentaires: 0