Le CSV, un club centenaire

L’histoire du club a commencé le dimanche 20 septembre 1908, par une réunion au Café Jarlat, place du Promenoir, d’une vingtaine de jeunes gens ayant pratiqué le rugby au collège Claude-Bernard, qui décidait la création d’une équipe de football-rugby.

Tous ceux qui désiraient faire partie de cette formation étaient conviés à une nouvelle réunion le 27 septembre.

 

Une assemblée générale convoquée le 6 novembre 1908 entérina la création de la société, affiliée à l’USFSA, permettant la pratique - en tant que club omnisports - du rugby, de l’athlétisme, de la culture physique, puis plus tard de la boxe, des poids et haltères, du football et du tennis.

Ce n’est que bien plus tard, le 28 décembre 1912, que les statuts de l’association allait être déposés à la Sous-Préfecture.

 

Au fil de sa longue histoire, le CSV a connu des hauts et des bas, se séparant, au fil des années, des autres activités, ne gardant que le rugby qui était son principal objet.

L’équipe fanion a évolué au niveau régional puis national, accédant même, lors de la saison 1983-1984, au groupe B de la 1ère division d’alors, côtoyant ainsi dans sa poule le Racing Club de France des Rives, Paparemborde ou Blanc. C’est le niveau le plus élevé jamais atteint par le club.

 

Depuis, le CSV a évolué dans les trois divisons du championnat de France amateur, atteignant même la Fédérale 1 lors de la saison 2003-2004.

Depuis l’année 2013, l’équipe est maintenant installée en Fédérale 2 où elle espère jouer les premiers rôles.

 

Au cours de toutes ces années, le CSV n’a cessé d’être un club formateur, récompensé par différents titres ou accessits au niveau juniors, cadets, minimes ou école de rugby.